top of page
Notre philosophie

Un totem à insectes réalisé par des élèves de seconde

Depuis juin 2008, notre section paysage s'est orientée vers une démarche  de développement   durable, nous avons signé une charte qui nous oblige notament:

- A ne plus utiliser aucun  produit de traitement et à utiliser des techniques particulières et les auxiliaires des jardins dans la lutte contre les maladies et ravageurs.

- A recycler au maximum les déchets générés par les chantiers de création.

- A limiter les intrants et les sortants.

- A traiter l'ensembles des déchets verts.  

- A développer des techniques professionnelles particulières liées au développement durable. 

Notre histoire

L'idée d'une section horticulture a vu le jour en 1920. Les batiments ont été construits en 1926 et c'est en 1927 que la formation de jardinier, maraîcher et floriculteur débute. Excepté durant la guerre entre 1939 et 1940 où les locaux sont délocalisés à Brive la Gaillarde, la formation de jardinier n'a jamais cessé sur le site de Chérioux.

C'est aujourd'hui encore le plus vieux site de formation horticole d'Ile de France.

Le projet d'implantation de la section horticulture en 1920

Notre pédagogie

Quelques vues ou les élèves de bac pro et de CAP ainsi que des adultes en formation continue travaillent ensemble sur les chantiers

Des méthodes pédagogiques originales

La formation des jardiniers-paysagistes s’organise autour de plusieurs séquences au cours desquelles des situations professionnelles sont simulées.

Il s’agit de réaliser un mini jardin d'environ 50 m² dans lequel les élèves devront construire un dallage, une allée, un muret, d’aménager des plantations et parfois la réalisation d'un bassin….  Les élèves mobilisent leur connaissance des végétaux,  des matériaux et des techniques de mise en œuvre.

Ils participent à l'élaboration de leur projet puis réfléchissent aux besoins qu’il induit : matériel, matériaux, organisation de l’enchaînement des activités et selon la complexité du projet et le temps disponible, nombre de jardiniers nécessaires pour la réalisation. Selon leur niveau de formation, les jardiniers seront des exécutants (niveau CAP) ou des techniciens (niveau Bac Pro) capables de gérer une petite équipe.

Pour mettre les élèves en situation, notre équipe a conçu une organisation originale qui réunit des publics en formation initiale et des adultes en formation continue. Les chefs d’équipe de 1ère et terminale bac pro scolaires pilotent les 2nde bac pro et les CAP scolaires mais également les adultes en formation CAP.

Chaque projet est donc réalisé par des équipes mixtes. Chacun y acquiert,  outre des compétences techniques, un savoir-être professionnel précieux.

bottom of page