top of page

Le traitement des déchets verts et

La création d’une aire de compostage en 2007

Etat des lieux avant 2007 :

Les déchets verts (les résidus de taille et de tonte, les feuilles, les produits d’abattage, de dessouchage et de désherbage,…) avant 2007 étaient traités de trois manières à la section d’horticulture.

  • L’évacuation dans une déchèterie privée

  • Le brûlage

  • La mise en tas pour le compostage

 

La quantité de végétaux ainsi évacués représentait un tel volume qu’il nous était parfois difficile de traiter au fur et à mesure ces tas qui s’amoncelaient dans la section. Il fallait trouver une solution.

Le comment :

Il fallait chercher la solution la mieux adaptée à la configuration du site. Ce travail fut confié à une classe de première année de Bac professionnel. Le projet fut suivi par cette classe dans sa globalité depuis l’étude jusqu’à la réalisation. Le travail fut échelonné sur plusieurs années.

Déroulement du projet :

En quatre phases :

                Première phase : L’étude préliminaire

                L’étude se décompose en deux parties : Chez nous dans l’enceinte du lycée et à l’extérieur de l’établissement.

  • Chez nous, il nous fallait recenser tous les types de déchets que nous aurions à prendre en compte (feuilles, branches, adventices, …)

  • A l’extérieur pour savoir comment était traité les déchets verts chez les autres utilisateurs de jardins. Quatre groupes de travail se sont organisés  dans différents types de structures.

  • Un groupe devait étudier le traitement des déchets verts au parc des Buttes Chaumont.

  • Un autre groupe devait étudier la gestion des déchets verts dans le service des espaces verts de la ville de Vitry sur Seine.

  • Un troisième groupe devait étudier la gestion des déchets verts au lycée d’horticulture de Montreuil.

  • Le quatrième groupe se rendait dans un Hôpital.

Toutes ces structures ont accueilli nos élèves pour leur montrer leur technique de gestion des déchets. Chaque groupe expliquait à l’ensemble de la classe le fruit de ses recherches sous forme d’exposé.

L’achat d’un broyeur s’imposait de plus en plus et les quatre groupes se sont rendus dans un salon professionnel de machinisme horticole afin de prendre contact avec quatre fabricants de broyeur.

                Parallèlement à ces recherches, les professeurs de technologie, d’agronomie et de biologie orientaient leurs cours sur les techniques de compostage et de réemploi de la matière organique.

La classe choisi de créer une aire de compostage composé de 7 boxes qui recevraient les différentes catégories de déchets verts. Cette aire serait accompagnée d’un système de broyage ainsi que d’une possibilité d’évacuation des déchets verts non traitable (certaines adventices, souches et bois divers) par un système de benne.

                Deuxième phase : Le projet

Une fois le cahier des charges établi, nous avons débuté la phase du projet qui consistait à trouver l’emplacement et la forme de l’aménagement. Chaque élève devait présenter un projet personnel avec un plan d’implantation, une maquette et un chiffrage du projet pour en connaître son coût.

Ce fut au chef d’établissement, à l’intendante et à l’équipe pédagogique de la section d’horticulture de choisir le projet qui serait réalisé.

                Troisième phase : La réalisation

Le projet retenu, le piquetage de la zone fut réalisé, suivi  par la construction des boxes. Plusieurs classes ont participé à cette réalisation.

                Quatrième phase La gestion.

La gestion des déchets verts depuis 2009 fait partie du module d’enseignement « UCARE » de la formation CAPA du GRETA intitulé « valorisation des déchets verts ». Les stagiaires prennent en charge le traitement des déchets verts, leur transformation (le compostage, le broyage),  et leur réintégration dans le jardin (amendement organique, paillis, mulching, mise en place du BRF (Bois Raméal Fragmenté…).

 

Interaction avec les autres filières de Chérioux.

Cette année, les enseignants de la filière arts appliqués de Chérioux ont fait réaliser des pictogrammes par les élèves de MANAA (Mise à Niveau Arts Appliqués).  Ils identifient par un visuel le contenu des boxes et permettent ainsi une lecture plus lisible de la déchèterie. Neuf projets ont été proposés à une classe de CAPA Travaux paysagers qui en a sélectionné un. Celui-ci sera réalisé par la section « enseigne et décors » du lycée.

 

L'aire de compostage

bottom of page