top of page

Partenariat avec le MAC VAL

"Dreaming of Trees", 
2013, 
Nikolas Chasser Skilbeck (projection video) Arthur Zerktouni (installation sonore)

NIKOLAS CHASSER SKILBECK et ARTHUR ZERKTOUNI

Artistes en résidence 2013

 

 

Vendredi 8 février 2013, au lycée Adolphe Chérioux à Vitry sur Seine,
installation hors les murs du dispositif audiovisuel de NIKOLAS CHASSER SKILBECK et ARTHUR ZERKTOUNI, DREAMING OF TREES, à l’occasion de la fin de leur résidence dans l’établissement.

Des vidéos ont été réalisées par les élèves de 1ère Bac Pro aménagement paysager dans le cadre des ateliers menés par les artistes. 

Table ronde menée par Christophe Domino, critique d’art et enseignant à l’Ecole des Beaux-Arts du Mans dans l’auditorium Méliès.

 

Le projet a reçu le soutien de la DRAC Ile-de-France, MAC/VAL, musée d’art contemporain de Val de Marne, Lycée Adolphe Chérioux, ETC London-Paris, Grande Image Lab (ESBA TALM, Le Mans), Projectile.

 

Collectif 1.0.3

Le dispositif Résidence territoriale annuelle en établissement scolaire est soutenu par la DRAC Île-de-France. 
La résidence du Collectif 1.0.3 (Anne Couzon-Cesca, Arnaud et François Bernus) a été mise en œuvre et cofinancée par le MAC/VAL-Conseil général du Val-de-Marne. Elle s’est déroulée au lycée Adolphe Chérioux à Vitry-sur-Seine de septembre 2013 à février 2014.

Collectif 1.0.3 (Anne Couzon-Cesca, Arnaud et François Bernus)

Résidence 2013-2014

 

 

Le collectif a construit une population de hadoken à partir des expressions corporelles produites par les élèves des sections génie thermique, électrotechnique, horticulture, arts appliqués et brevet des métiers d’art. Détourées et imprimées sur autocollants, ces formes extraites sont les premiers éléments d’une pochette qui compte également un grand dépliant leporello. À la différence des célèbres albums d’autocollants que de nombreuses générations ont manipulés, ce panorama imprimé ne contient pas d’indication précise quant au positionnement des figures. 
“Le panorama a été construit à partir d’une grille à cellules régulières. L’idée était d’obtenir un code de variation dans les lignes et les courbes afin de créer une partition qui fasse réponse à la richesse gestuelle des figures hadoken. 

 

Plantes nomades
2015, 
Nikolas Boulard et les élèves de 1ère Bac Pro aménagement paysager

Nicolas Boulard

Résidence 2013-2014

 

Production MAC VAL dans le cadre de la Nuit des musées 2015. Un projet conçu par Nicolas Boulard, en écho à son installation Le Clos Mobile # 2 présentée au MAC VAL du 6 mars au 20 septembre 2015, réalisé avec les élèves de 1re horticulture du lycée Adolphe Chérioux, Vitry-sur-Seine. Avec la participation de M. Laurent Maria, professeur d’Horticulture et les élèves : Sarah Anzalone, Myriam Chaib, Jean-Loïc Chmielewski, Romain Ferrec, Paul Daubigny, Quentin Quillhaumond, Anthony Locrasto, Mélanie Luzes-Da Costa, Dylan Micallef, Kelly Nifaut, Jordan Pouille, Sandra Rabei, Thibaud LeGrand, Sarah Mellouki, Nicolas Orvain. En référence au projet Le Clos Mobile # 2, les élèves ont été invités par l’artiste à imaginer des supports qui rendraient mobiles des plantes de jardin. Chaque plante a été associée à un objet, amenée au MAC VAL pour y développer sa croissance pendant quatre semaines avant leur présentation lors de la Nuit des Musées.

 

Lola Rebout

Résidence 2014-2015

 

 

Lola Rebout

Résidence 2015-2016 - Projet d'expo à Arles 2016

 

 

Léa le Bricomte

Résidence 2016-2017 - Le mélange du corps et du paysage

 

 

bottom of page