top of page

Visite d'Alain BARATON

De gauche à droite:

Stéphanie CLERC élève en BAC PRO, Claudine CHESSERON Inspectrice de l'Education Nationale, Virginie MENET  Proviseure adjointe, Laurent MARIA enseignant et Alain BARATON, jardinier en chef du Domaine national du Trianon et du grand parc du château de Versailles. 

Alain BARATON visite la section Paysage du lycée Chérioux

 

Le 18 mai 2016, Alain Baraton, jardinier en chef du Domaine national du Trianon et du grand parc du château de Versailles et animateur d’une émission radio sur France Inter, rendait visite aux élèves de la section paysage/environnement du lycée Chérioux.

Après avoir découvert les terrains d'exercice et de pratiques professionnelles de la section, M BARATON s'est intéressé aux travaux des élèves de CAP et de BAC PRO qui lui ont exposé leurs chantiers sur lesquelles ils travaillaient.  

M BARATON avait été invité par la direction du lycée pour mieux faire connaitre la section Paysage du lycée Chérioux, il s'est réuni ensuite avec les enseignants de la section paysage pour confronter leur point de vue sur le métier de jardinier.

M BARATON a ensuite partagé un moment d'échange avec les élèves autour d'un goûter, il a expliqué son parcours qui semblait beaucoup intéresser les élèves.

M BARATON est le premier jardinier a avoir reçu la légion d'honneur, il est un modèle pour les élèves.

Moment d'échange avec les élèves de la section

Alain BARATON

Né le 10 septembre 1957 à La Celle-Saint-Cloud, Alain Baraton a choisi de devenir jardinier en hommage à son grand-père. Il entre comme aide-jardinier au Parc de Versailles en 1976. Quelques années plus tard, en 1982, il devient le jardinier en chef du Domaine national de Trianon et du Grand parc de Versailles. Chaque semaine, il fait partager sa passion du jardinage aux auditeurs de France Inter dans sa chronique La Main Verte

les samedis et dimanches matin (et pendant la grille d'été de France Inter, La Main Verte devient Jardin d'Été ). Il est membre du Conseil national des Parcs et Jardins et correspondant national de l’Académie d’agriculture de France. Depuis septembre 2014, il tient également une chronique hebdomadaire dans l'émission La Quotidienne sur France 5.

Alain BARATON
 

Quelques-uns de ses livres :

  • Le Jardinier de Versailles (Grasset, 2006) et L’Homme à la Main Verte : mes chroniques à France Inter (Éditions du Rouergue, 2006)

  • Le Jardin de Versailles vu par Alain Baraton (Hugo Images, 2007)

  • Le Savoir Tout Faire du Bon Jardinier (Flammarion, 2008)

  • L’Amour à Versailles (Grasset, 2009)

  • Je plante donc je suis : chroniques bucoliques (Grasset, 2010)

  • Vice et Versailles : crimes, trahisons et autres empoisonnements au palais du Roi-Soleil (Grasset, 2011)

  • La Haine de l'Arbre n'est pas une fatalité (Actes Sud, 2013)

  • Petit Dictionnaire Amoureux des Jardins (Pocket, 2015)

bottom of page